Bureau vide vs bureau encombré


AGENCEMENT BUREAUX_espaces de travail_bureau encombré_einstein_tendances_blog déco_bulles et taille-crayon_architecture intérieur_mobilier sur mesure.jpg

Quel impact sur la productivité ? La créativité ?

Nouvelle tendance de l’agencement des espaces de travail : Les bureaux individualisés et personnalisés laissent la place aux bureaux partagés et non attribués. Ainsi, en arrivant chaque matin, les collaborateurs prennent place au poste de travail de leur « choix ». Un espace neutre qui peut varier chaque jour. Chaque soir on fait place nette en rangeant ses « effets personnels » dans un caisson ou casier que l’on retrouvera le lendemain.

Si ce type d’agencement a été appliqué tout d’abord au personnel à forte mobilité géographique (commerciaux, consultants…), aujourd’hui, celui-ci concerne toutes les strates de l’entreprise et potentiellement tous les métiers.

Ce type d’organisation a pour conséquence de démarrer chaque journée de travail dans un espace dépersonnalisé, sans maitrise des facteurs environnementaux (place occupée dans l’open space, collègues voisins…) et matériellement « vide » !

Bureau vide vs bureau encombré : quel impact sur la productivité ? la créativité ?

Si des études ont déjà montré (Université d’Exeter, au Royaume-Uni) que plus les employés ont la possibilité de personnaliser leur espace de travail, plus ils sont satisfaits, motivés et productifs, on sait également,  selon entre autre une étude allemande que le «bordel» d’un bureau serait un indicateur d’une forte conscience productive.

On peut ajouter à cela les travaux d’Eric Abrahamson (universitaire américain, professeur de management à Harvard), qui démontrent que les bureaux mal rangés auraient également un effet stimulant sur la créativité.

Ainsi, le « désordonné » serait plus audacieux, plus imaginatif. Tous les papiers qui s’accumulent sur son bureau formeraient en fait un vivier d’idées. Le salarié aurait alors moins de mal à dénicher des innovations ou des idées, ce qui le ferait progresser plus facilement au sein de l’entreprise. Son étude a été éditée chez Flammarion sous le titre : Un peu de désordre = beaucoup de profit(s). 

On peut donc s’interroger sur les effets de cette nouvelle mouvance du bureau non attribué au sein de l’espace de travail, sur la productivité ? sur la créativité ? et à fortiori sur le bien-être des collaborateurs ? 

Sources : Eric Abrahamson – Théorie de la désorganisation et comportement désorganisationnel : vers une étiologie des désordres : en savoir plus