LE HAVRE : une ville, une architecture singulière

Un contexte historique lourd

Voilà une ville qui possède un style simple et sans ornement spécifique mais qui pourtant vaut vraiment le détour.

L’hôtel de ville du Havre

Le Havre a été lourdement bombardée et détruite à 80% durant la Seconde Guerre mondiale. 150 hectares de la ville sont reconstruits entre 1945 et 1964 d’après un plan dessiné reflétant l’idéal de l’architecte Auguste Perret.

Une reconstruction moderniste dans le monde d’après-guerre

Le nouveau plan est structuré selon une trame géométrique orthogonale. Cette reconstruction est exceptionnelle par son unité. Elle associe le schéma initial de la ville et ses structures historiques encore existantes aux idées nouvelles en matière d’urbanisme et de technologie de construction.

Il s’agit d’un exemple d’exception où architecture et urbanisme de l’après-guerre s’appuient sur le recours systématique à :

- la préfabrication d’éléments architecturaux

- l’utilisation de trame modulaire

- l’exploitation novatrice du béton dans la construction

L’architecte associe les fragments d’architecture ayant échappés aux bombardements aux nouveaux espaces publics en y intégrant un tissu urbain résidentiel.

La ville a cette particularité de posséder une architecture en mouvement : depuis la fin de la 2nde guerre mondiale, les élus font appel à des architectes de renom pour étoffer sa singularité urbaine. Ce qui lui vaut aujourd’hui la reconnaissance de l’Unesco. Ainsi Jean Nouvel, Oscar Niemeyer, ou encore le duo Reichen et Robert, tour à tour, interviendront pour dialoguer avec la trame laissée par Perret.

Auguste Perret, un architecte idéaliste et visionnaire

Si Auguste Perret est connu pour ses talents d’architecte, il a également un esprit d’artiste et de chercheur. Issu d’une formation aux Beaux-Arts, il n’aura de cesse de développer le beau au cœur de la technicité.

Il est le premier à explorer le béton armé et à cerner les possibilités que vont offrir ce nouveau matériau. Il le travaille selon différents procédés : traité, teinté dans la masse pour jouer avec la lumière, brut, cannelé, lavé, bouchardé … une utilisation maitrisée qui va faire de lui un maître en la matière

Il dira du matériau : « Mon béton est plus beau que la pierre Je le travaille, je le ciselle, le béton est une pierre qui nait »

L’absence de murs porteurs et le travail autour de poteaux structurant comme élément décoratif offrent à ces appartements une fluidité d’aménagement permettant d’être revisités et réinventés au fil du temps.

A admirer également du mobilier dessiné par des grands noms du design : René Gabriel, André Beaudoin, ou encore de Marcel Gascoin. Ce mobilier produit en série est à l’origine du design. Il est admirable pour sa rationalité et son exécution soignée.

Sobriété et majestuosité des constructions : Un cœur de ville monumental

Si l’hôtel de Ville est la structure la plus monumentale de l‘ensemble architectural avec sa longueur de 143 m, il comporte en son milieu une tour de 18 étages haute de 70 m. Un panorama exceptionnel s’offre à qui peut se rendre au dernier étage accessible à quelques dates précises.

L’appartement témoin Perret

Cet appartement permet de découvrir les aménagements proposés par l’Atelier Perret pour reloger les sinistrés havrais à la fin de la 2nde guerre. Aménagement, mobilier et décoration permettent de replonger dans les années 50 et de s’immerger dans la modernité des concepts de l’architecte aux talents multiples. L’accent est placé sur la multiplication des ouvrants. Il prône leur double orientation pour un ensoleillement optima. Des cuisine et salle de bain sont systématiquement intégrées. On y croise cloisons mobiles et verrière, autant d’éléments décoratifs soignés et novateurs pour l’époque et encore utilisés aujourd’hui.

l’espace cuisine de l’appartement témoin

La salle de bain

L’Eglise Saint Joseph

C'est le dernier manifeste d’Auguste Perret. Cette église dessinée de sa main est conçue à la fois comme un sanctuaire dédié au culte et un monument honorant la mémoire des victimes de la seconde guerre mondiale. Le début de sa construction est suivi par l’architecte. Malheureusement il ne verra pas son achèvement. A sa disparition, le chantier est confié à un autre architecte.

Cette église propose un plan centré en croix grecque et une flèche à base octogonale de 110 mètres de hauteur. Dotée d’une tour dite de la Lanterne, celle-ci à la particularité de faire entrer la lumière dans l'édifice grâce à 6500 vitraux multicolores conçus par Marguerite Huré. Ils  offrent un jeu de lumière époustouflant.

Alors un week end au Havre, ça vous dit ?

L'UNESCO a inscrit le centre-ville du Havre le 15 juillet 2005 au patrimoine mondial de l'humanité, saluant « l’exploitation novatrice du potentiel du béton ». Cet ensemble représente "un exemple exceptionnel de l'architecture et de l'urbanisme de l'après-guerre". C’est un des rares sites contemporains inscrits en Europe, au même titre que le Parc Güell à Barcelone, ou les maisons Art nouveau de Victor Horta en Belgique.