Les murs structurés ont de l'allure

Dans un intérieur, il existe plusieurs façons de scénariser et faire vibrer son intérieur : la couleur mais aussi le relief !

Bulles & Taille-crayon met un coup de projecteur, en ce début d’année, sur les différents moyens de texturer et structurer vos murs. Grâce à des revêtements innovants et créatifs, on peut donner du volume et du caractère aux espaces, jouer avec les ombres et lumières grâce à ces effets de structures. Ces revêtements sculptent esthétiquement vos murs ; prêt-à-poser, ils peuvent être personnalisables.

Jeux de formes et de matières

Les revêtements muraux se déclinent dans de nombreuses matières synthétiques ou naturelles et font l’objet de diverses techniques.

Si certains parements muraux sont moulés (panneaux structurés ORAC décor), d’autres s’animent grâce à des jeux de pliages proches de l’origami ou des effets froissés par marouflage, tels des parchemins (CMO, Arte international). Les panneaux en bois fraisés, gravés ou sculptés à la gouge se déclinent dans toutes les essences de bois, des plus claires au plus foncées et répondent au cuir embossé (cuir au carré) ou au liège (Gencork).

Les techniques employées font émerger des lignes tendues, des motifs géométriques ton sur ton ou aux contrastes colorés. Aux formes géométriques et répétitives : triangles, stries, vagues, etc., s’opposent les formes organiques comme celles en écailles proposées par ELITIS.

Les motifs abstraits, symétriques et répétitifs permettent de jouer des effets trompe-l'œil voire cinétiques très intéressants visuellement !

Les reliefs accrochent la lumière et apportent une touche de sophistication contemporaine et artistique : références au Op Art des années 60 ou à l’abstraction de Soulages dans les profondeurs de noirs.

Matériaux multi-facettes

À employer en total look ou par touches, les revêtements muraux structurés ont leur place dans toutes les pièces de l’habitat et les espaces professionnels (restaurants, hôtels, commerces, bureaux).

Ces revêtements peuvent jouer les dissimulations (une porte saura se faire oublier) ou au contraire scénariser un espace dans une pièce (tête de lit), du mobilier (bar, portes), mettre en valeur des objets (au fond d’une niche ou dans une bibliothèque) et ainsi leur constituer un bel écrin visuel.

Les revêtements structurés ont aussi leur place sur les murs et sont une alternative originale aux papiers peints panoramiques narratifs de ces dernières années. Ces matériaux apportent une touche artistique à vos murs et se suffisent à eux-mêmes pour sublimer vos intérieurs.

#architectureinterieur #decoration #murs #revetementmural