La promenade architecturale de la Villa Savoye

 

La villa Savoye un concept architectural innovant

Sur les hauteurs de la ville de Poissy, située dans les Yvelines, se dresse un chef-d'œuvre de l'architecture moderne : la Villa Savoye. Conçue par l'illustre architecte Le Corbusier dans les années 1920, cette résidence emblématique incarne les principes fondamentaux de son créateur, notamment celui de la "promenade architecturale".

L’hôtel de ville du Havre

La promenade architecturale, concept phare de l'œuvre de Le Corbusier

C’est au sein de la villa Savoye que le concept de promenade architecturale trouve son expression la plus aboutie. Dès l'instant où le visiteur franchit le seuil de cette icône de l'architecture moderne, il est invité dans un voyage sensoriel et spatial captivant.

Auguste Perret, un architecte idéaliste et visionnaire

Si Auguste Perret est connu pour ses talents d’architecte, il a également un esprit d’artiste et de chercheur. Issu d’une formation aux Beaux-Arts, il n’aura de cesse de développer le beau au cœur de la technicité.

Il est le premier à explorer le béton armé et à cerner les possibilités que vont offrir ce nouveau matériau. Il le travaille selon différents procédés : traité, teinté dans la masse pour jouer avec la lumière, brut, cannelé, lavé, bouchardé … une utilisation maitrisée qui va faire de lui un maître en la matière

Il dira du matériau : « Mon béton est plus beau que la pierre Je le travaille, je le ciselle, le béton est une pierre qui nait »

L’absence de murs porteurs et le travail autour de poteaux structurant comme élément décoratif offrent à ces appartements une fluidité d’aménagement permettant d’être revisités et réinventés au fil du temps.

A admirer également du mobilier dessiné par des grands noms du design : René Gabriel, André Beaudoin, ou encore de Marcel Gascoin. Ce mobilier produit en série est à l’origine du design. Il est admirable pour sa rationalité et son exécution soignée.


Sobriété et majestuosité des constructions : Un cœur de ville monumental

Si l’hôtel de Ville est la structure la plus monumentale de l‘ensemble architectural avec sa longueur de 143 m, il comporte en son milieu une tour de 18 étages haute de 70 m. Un panorama exceptionnel s’offre à qui peut se rendre au dernier étage accessible à quelques dates précises.

L’appartement témoin Perret

Cet appartement permet de découvrir les aménagements proposés par l’Atelier Perret pour reloger les sinistrés havrais à la fin de la 2nde guerre. Aménagement, mobilier et décoration permettent de replonger dans les années 50 et de s’immerger dans la modernité des concepts de l’architecte aux talents multiples. L’accent est placé sur la multiplication des ouvrants. Il prône leur double orientation pour un ensoleillement optima. Des cuisine et salle de bain sont systématiquement intégrées. On y croise cloisons mobiles et verrière, autant d’éléments décoratifs soignés et novateurs pour l’époque et encore utilisés aujourd’hui.

l’espace cuisine de l’appartement témoin

La salle de bain

L’absence de murs porteurs et le travail autour de poteaux structurant comme élément décoratif offrent à ces appartements une fluidité d’aménagement permettant d’être revisités et réinventés au fil du temps.

 

A admirer également du mobilier dessiné par des grands noms du design : René Gabriel, André Beaudoin, ou encore de Marcel Gascoin. Ce mobilier produit en série est à l’origine du design. Il est admirable pour sa rationalité et son exécution soignée.

L’Eglise Saint Joseph

C'est le dernier manifeste d’Auguste Perret. Cette église dessinée de sa main est conçue à la fois comme un sanctuaire dédié au culte et un monument honorant la mémoire des victimes de la seconde guerre mondiale. Le début de sa construction est suivi par l’architecte. Malheureusement il ne verra pas son achèvement. A sa disparition, le chantier est confié à un autre architecte.

Cette église propose un plan centré en croix grecque et une flèche à base octogonale de 110 mètres de hauteur. Dotée d’une tour dite de la Lanterne, celle-ci à la particularité de faire entrer la lumière dans l'édifice grâce à 6500 vitraux multicolores conçus par Marguerite Huré. Ils  offrent un jeu de lumière époustouflant.

Alors un week end au Havre, ça vous dit ?

L'UNESCO a inscrit le centre-ville du Havre le 15 juillet 2005 au patrimoine mondial de l'humanité, saluant « l’exploitation novatrice du potentiel du béton ». Cet ensemble représente "un exemple exceptionnel de l'architecture et de l'urbanisme de l'après-guerre". C’est un des rares sites contemporains inscrits en Europe, au même titre que le Parc Güell à Barcelone, ou les maisons Art nouveau de Victor Horta en Belgique.