80’s : un design en effervescence

 

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris (MAD) consacre jusqu’au 16 avril 2023, une exposition sur les années 80 apportant un regard transversal sur cette période débordante de créativité.

Dans cette exposition, Bulles & Taille-crayon s’est évidemment plus particulièrement attardé dans l’espace central consacré au mobilier et aux nombreux éditeurs qui ont révélé et soutenu les designers de l’époque.

Virage politique et artistique, la “force tranquille” de François Mitterrand, arrivé au pouvoir en France en 1981, est bousculée par une explosion artistique (d)étonnante. L’irrévérence est non seulement consentie mais encouragée par un Ministère de la Culture dynamique et audacieux.

L’initiative du président français de confier l’aménagement des appartements privés de l’Élysée à des designers comme Philippe Starck, Jean-Michel Wilmotte ou Annie Tribel, est un véritable tremplin pour le design contemporain.

Le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) est un propulseur de designers comme Olivier Gagnère en art de la table ou Sylvain Dubuisson dans le mobilier. Des expressions très hétéroclites apparaissent, des langages stylistiques singuliers émergent et les couleurs jaillissent.

80’s : place aux créations joyeuses et débridées

Le groupe Memphis, originaire d’Italie est emblématique de cette décennie haute en couleurs.

Le jeu de construction multicolore de la bibliothèque Carlton (1981) dEttore Sottsass, en plaquage de bois et plastique laminé, et le tabouret Duplex (1980) de Javier Mariscal avec son piétement asymétrique bleu, rouge et jaune sont des manifestes de ce style pop, géométrique et ludique.

Le fauteuil Pilar (1985) de Nathalie du Pasquier lui fait écho, reprenant des pans laqués unis ou à motifs simplifiés très identifiables de ce style composite.

Autre groupe représentatif de cette décennie : le groupe Totem qui fait un pied de nez au fonctionnalisme en s’amusant de détournements et d’apports de motifs kitchs comme dans le fauteuil Caméléon (1981) zébré de Frédérick du Chayla, la chaise Punto y coma (1981) en arrière-plan sur la photo, très signalétique de Vincent Lemarchands, la lampe Zig-Zag (1982) de Jacques Bonnot ou encore le ludique bureau-cahier Clairefontaine (1984) de Pierre Sala.

Quant à la galerie Gastou, elle mélange les styles et les périodes, et après une rétrospective d’inauguration consacrée à Ettore Sottsass en 1985, elle mettra notamment en lumière le travail subtil de Shiro Kuramata dont le fauteuil Sedia Seduta (1984) est présenté ici et sur lequel Bulles & Taille-crayon s’est arrêté.

80’s : monochromie noire et lignes tendues

Plus loquace et communicatif, le très reconnu Philippe Starck popularise le design auprès du grand public. Il sera immédiatement apprécié dans sa revisite des formes archétypales et sa relecture du design domestique. Le podium de mobilier monochrome noir qui lui est consacré reste d’une remarquable contemporanéité.

Enfin, Martin Szekely, remporte notre totale adhésion avec sa chaise longue Pi (1983) à l’équilibre formel d’une rare élégance. Designer empreint de son savoir-faire d’ébéniste et graveur, il recherche l’épure et teste les limites de la matière. Il explore et exploite les possibilités techniques du métal et des nouveaux matériaux de l’époque. Dans sa collection Pi, il extrait la fibre de carbone du secteur aéronautique pour l’introduire dans l’usage domestique. Il développe un champ formel minimaliste et économe. Davantage connu de ses pairs ou collectionneurs que du grand public, Bulles & Taille-Crayon apprécie particulièrement son goût pour la ligne, son expression presque typographique dans les formes de mobilier et son sens de l’optimisation des matériaux.

80’s : point d’ancrage dans l’effervescence du design et des arts

 Ainsi des galeries et éditeurs audacieux ont osé et pris le risque d’éditer et diffuser du mobilier aux esthétiques excentriques et radicales. Ils ont promu des créateurs et designers d’intérieur, devenues figures et références du design contemporain aujourd’hui. Cette période est enthousiasmante par la confiance en l’innovation et la création d’avant-garde.

Les années 80 sont expressives, festives, explosives, vindicatives et ont également été traversées par les combats menés contre le SIDA ou le racisme. Considérées comme une période faste par la génération Y, elle a été incarnée par des personnalités fortes et engagées, loin d’un design convenu ou conventionnel, pro-actives et portées par leurs convictions.

Nombreux sont les hommages rendus à cette période et les références présentes actuellement, à l’aube d’un changement de paradigme qui impacte aussi l’approche de la création et interroge l’utilisation de nos ressources à bon escient.

crédit photos : Stéphanie Dubuis