UNE CHAMBRE AUX ALLURES DE CABANES

A chacun sa cabane

Dans un appartement sur les hauteurs de Saint-Cloud, nos clients s’apprêtent à accueillir un second enfant, 10 ans après le premier. Dans la chambre des enfants qui sera désormais à partager, une réflexion sur l’agencement s’imposait.

Le cahier des charges devait répondre à 2 objectifs :

  • Faire en sorte que cette fratrie de garçons puisse vivre à un rythme différent compte tenu de la différence d’âge

  • Donner une grande importance aux rangements dédiés aux livres et jouets.

Un projet mixant fonctionnel & ludique

Pour beaucoup d’entre nous, le lit cabane c’est le mythe de la cabane perchée dans les arbres, celle dont on a tous rêvé lorsque l’on était petit. En version lits superposés, elle répond aussi aux besoins de gestion de l’espace dans les habitats parisiens.

Ici la différence d’âge des enfants et la dimension de la chambre existante ont conduit le projet vers une proposition de mobilier sur-mesure. Pour la construire, nous avons décidé de jouer la mixité en proposant une combinaison entre les besoins fonctionnels du projet (espaces différenciés pour dormir, espace bureau, livres & jouets) et un esprit ludique.

L’ensemble de la construction s’implante sur 3 murs avec 3 fonctions différentes

Duo de cabanes

Le point fort du projet se déploie sur le mur du fond. Toute la longueur et hauteur de l’espace est utilisé pour déployer la double cabane.

La cabane située au niveau du sol sera l’espace dédié au tout petit, alors que le plus grand dispose d’un espace lit perché en hauteur et sa propre bibliothèque. Les ouvertures aux formes organiques créées dans la face du mobilier, permettent à la fois de donner une identité unique au projet et d’assurer la sécurité nécessaire d’un lit situé en hauteur.

Cette composition laisse tout sa place à l’espace centrale de la chambre qui peut être conservé comme espace de jeux pour y construire des histoires.

Ambiance studieuse

De part et d’autre des lits cabanes, 2 linéaires se font face. Une grande enfilade composée de 2 espaces bureaux vient occuper l’espace sous les fenêtres, sur le mur opposé une suite de bibliothèques et coffres à jouets jouent avec les profondeurs.

La partie « cabane » a été réalisée en contreplaqué bouleau. Ce bois blanc a été contrebalancé dans le projet par le choix de 2 couleurs toniques : un bleu-vert dit vert Niagara pour la partie bureau et un jaune Curry (pour certains rangements).

Cette chambre est désormais la pièce préférée de la famille (même le papa vient y télétravailler de temps à autre), les copains adorent y préparer leur soirée pyjama.

Cette réalisation de mobilier sur-mesure a fait de cette chambre une pièce de vie et pas seulement un espace nuit. Ici, on peut se laisser aller aux rêves les plus fous, développer son imagination, se prendre pour des pirates, ou des lutins, ou encore des aventuriers ou des explorateurs !

Cette chambre avec son duo de cabanes offre un lieu atypique où les jours comme les nuits vous conduisent au pays imaginaire que l’on soit petit ou grand.