Styles Haussmannien & industriel : un duo de choc

architecte-interieure-bureau-decoration-paris-desing-haussmannien-industriel-verrière.jpg

Des moulures derrières les murs…

Dans un immeuble de style haussmannien, BULLES & TAILLE-CRAYON découvre, lors de sa première visite, un lieu sans charme où la moquette au sol est usagée, des bureaux individuels cloisonnés de façon classique, des lignes de placards banales en mélaminé blanc. C’est ici, dans une ancienne agence bancaire, que la société de géomètres experts, CAPGEO, a décidé d’établir ses nouveaux locaux au cœur du 11ème arrondissement parisien.

Le cahier des charges des clients incluait des petits open-space conviviaux, des bureaux individuels confidentiels pour les co-dirigeants, un espace cuisine et des espaces techniques classiques. BULLES & TAILLE-CRAYON démarre le projet par un sondage du bâtiment existant.

C’est, à cette étape, que l’architecture originelle du lieu fait son apparition et bouleverse le code décoratif industriel souhaité, initialement, par CAPGEO. En effet, lors de la dépose des doublages de murs existants, l’équipe a découvert des moulures et corniches haussmanniennes, ainsi qu’un parquet point de Hongrie caché sous la moquette.

BULLES & TAILLE- CRAYON a donc proposé à ses clients de conserver ces trésors architecturaux, ce qu’ils ont accepté avec bonheur, et d’y associer un code décoratif intégrant murs de briques et verrières. Ainsi, un mélange harmonieux de styles haussmannien et industriel est né dans une totale harmonie.

architecte-interieur-paris-haussmann-parquet-point de hongrie-metal-verrière

Un duo de style pour donner le CAP !

On pénètre, désormais, dans l’entrée de la société en faisant une halte par un petit salon d’accueil dont les murs montrent fièrement leurs moulures. Les espaces sont ensuite répartis en 3 zones. Une enfilade de verrières dessinées par BULLES & TAILLE-CRAYON, vient rythmer le couloir qui dessert les bureaux individuels et la salle de réunion. Deux open space se répondent de chaque côté du mur porteur, l’un côté rue, l’autre côté cour.

Dans chaque open-space, un mur entier s’est paré de briques anciennes. Un claustra de métal noir habille des poteaux en bois qui composaient une ancienne cloison.

Enfin, pour sauvegarder certaines moulures, le faux plafond a été relevé, esquissant ainsi un couloir virtuel rythmé par une enfilade de spots noirs, allant des open space jusqu’aux bureaux privatifs.

Rien n’a été oublié pour permettre à chacun de travailler dans un environnement agréable. Les étagères métalliques sont remplies de plantes vertes, pour une atmosphère paisible.

Pour BULLES & TAILLE-CRAYON, l’aménagement de bureaux n’est pas de dérouler de la moquette et d’aligner des cloisons vitrées sans charme et du mobilier standardisé dans des open-space sans vie.  Ainsi, pour répondre au duo de styles, certaines pièces de mobilier (étagères métalliques, enfilade, fauteuils ou canapés) sont issues, non pas de l’univers du mobilier de bureau mais, de celui de la maison.

03.jpeg

Enfin, la création d’une petite cuisine, aux tons noirs et bois, offre à chacun une zone de détente, à l’image du reste des locaux.

Ce judicieux mélange de styles signé BULLES & TAILLE-CRAYON, né d’une belle surprise, ravi l’équipe qui y travaille et charme les visiteurs.

[Réalisation 2019] - Bureaux haussmannien 110m2 - Paris 11

[Mission] Rénovation complète -Design d’espaces intérieurs -décoration