Parenthèse du sud

Architecte-intérieur-nice-cannes-saint-raphael-decoration-design-mobilier sur-mesure-haut de gamme.jpg

C’est dans une maison d’architecte à ossature bois que cette cadre dirigeante parisienne a décidé d’élire sa nouvelle adresse. A la vie active bouillonnante de la ville, elle a préféré au moment de la retraite, le sud inondé de lumière et de chaleur, un lieu propice à accueillir sa famille et ses amis.

BULLES & TAILLE-CRAYON a eu pour mission de revisiter complètement cette maison construite 30 ans auparavant à l’agencement et aux codes décoratifs désuets. Au-delà d’une rénovation intérieure globale, la proposition de BULLES & TAILLE-CRAYON devait transcrire l’art de vivre de la propriétaire dans un esprit maison d’hôtes aux codes contemporains. La proposition devait également inclure les modes de vie du sud en composant des espaces pour une vie dedans-dehors.

BULLES & TAILLE-CRAYON a utilisé le parti-pris architectural de la maison aux formes cubiques. La convivialité est le maître-mot qui a guidé la création et l’orchestration du design d’intérieur.

Architecte-intérieur-decoration-cuisine-haut de gamme-boffi-saint-raphael-cannes-sud-marbre.jpg

Au rez-de-chaussée, une multitude d’espaces compose l’unique et immense pièce à vivre

Dans une cuisine généreuse s’opposent les tons bruns foncés du mobilier à l’éclat du marbre de Carrare de l’ilot central.

Les 3 espaces salons : salon TV, coin lecture, coin pause-café, ont été créés pour inviter à s’installer, prendre possession des lieux pour lire, profiter de la chaleur de la cheminée, regarder un film. La cheminée centrale intégrant une bibliothèque, et des bancs de part et d’autre, sépare 2 salons sans en rompre la communication grâce à son foyer vitré sur 3 côtés.

Au centre de la pièce à vivre, un escalier mixant métal et bois s’impose dans sa cage en demi-cercle. Cette pièce maîtresse de la maison, conçue par BULLES & TAILLE-CRAYON, et réalisée par la talentueuse équipe de notre partenaire Savoir-Fer, plonge à présent ses racines jusqu’au sous-sol. Pour parfaire cette mise en scène, la table de repas prend place, surmontée de suspensions conçues sur mesure par Estelle LEMAITRE – artiste Montmartroise.

Architecte-interieur-decoration-design-exterieur-sud-nice-saint-raphael-canne-maison-contemporaine-bois.jpg

A l’extérieur, le jardin a été façonné comme une prolongation des espaces intérieurs

Une enfilade de bancs, un salon blotti sous une pergola, des espaces repas, sont ainsi dispersés sur la grande terrasse bois. De splendides oliviers viennent ponctuer ces espaces comme emblèmes de cet art de vivre du sud de la France. Les bancs maçonnés et chaulés sont alignés sur le rythme de la structure de la façade pour un mode de vie à la grecque. Tout invite au farniente, au plaisir d’être ensemble. Ce jeu de construction, convie chacun à passer d’un espace intérieur à un espace extérieur, au gré des envies et des moments de la journée ou de la soirée.

Architecte intérieur-décoration-design-chambre-saint-raphael-nice-cannes.jpg

A l’étage, un long couloir dessert la suite parentale de la propriétaire et les 3 autres chambres de la maisonnée

La chambre de la maitresse de maison aux tons roses poudrés et brun argile est éclairée par des suspensions, toujours signées par Estelle LEMAITRE, qui s’accordent au linge de lit.

Chacun des 3 enfants de la propriétaire s’est accaparé une chambre pour en faire son univers quand ils viennent passer week-end et vacances. BULLES & TAILLE-CRAYON a composé trois ambiances décoratives distinctes, qui s’expriment autour d’associations couleurs & matières, mobilier & accessoires.

Pour les 2 salles d’eau, le même code matière a été retenu : 2 tons de gris de béton ciré, et chêne grisé pour les plans vasques.

Le ton donné par BULLES & TAILLE-CRAYON à cette maison contemporaine traduit les désirs de la cliente : une ambiance simple & élégante pour un bien-être absolu. BULLES & TAILLE-CRAYON a réalisé un design d’intérieur qui ne néglige aucun détail, une articulation parfaite entre architecture et décoration.

La propriétaire dispose aujourd’hui d’une merveilleuse adresse, à la fois maison de famille, et maison d’hôtes. Un lieu conçu autour du plaisir de recevoir, de partager les petits bonheurs en famille ou entre amis.

[Réalisation 2020] - Maison contemporaine à ossature bois - 200m2

[Mission] Rénovation complète - Design d’espaces intérieurs et extérieurs - Décoration

[Photos] Christophe CAUDROY