Esprit graphique et ludique

Maxi-rangements et ton décalé : un cahier des charges très personnel

Bulles & Taille-crayon s’invite avec enthousiasme dans ce très lumineux deux pièces avec balcon, situé au 5e étage d’un immeuble ancien, au cœur du 15e arrondissement de Paris. La fonctionnalité et l’intimité du lieu ont été les deux lignes conductrices de l’aménagement d’espace et la conception sur-mesure de cet écrin parisien, pied à terre et lieu de passage de la propriétaire, naviguant entre Paris, Francfort et Trouville.

Cet appartement se devait de répondre à un cahier des charges très fonctionnel, de rangements notamment (dressing) et incarner pleinement la joyeuse personnalité de son habitante, solaire et fantasque. 52 m² optimisés mais fluides dans lequel un éléphant a même réussi à entrer dans le petit salon très cosy ! Le papier peint panoramique (ANANBO) - reste l’élément figuratif central de l’espace à vivre.

Convivialité et singularité du style

L’espace repas pour quatre personnes répond à une cuisine ouverte aménagée avec toutes les commodités nécessaires. Chaque recoin a été étudié et optimisé en terme de rangement, laissant la place à une confortable pièce à vivre chaleureuse, accueillant une bibliothèque sur-mesure et un large canapé pour des dîners et apéritifs parisiens entre amis.

Le grand mobilier qui file de l’entrée à l’espace cuisine est souligné de noir sur les champs plaqués ou dans les gorges des placards de tout l’appartement. Cet “eyeliner graphique” est la signature stylistique de ce projet, comme un fil conducteur rétro, en parfaite adéquation avec cet immeuble des années 30.

Cette géométrie Art Déco n’est d’ailleurs pas sans rappeler certains détails de mobilier de la villa Cavrois* de Mallet-Stevens…que vous pouvez découvrir ici.

L’empreinte personnelle de la cliente s’exprime dans les partis-pris graphiques et coloristiques. Le chic et le ludique font ici bon ménage : les contrastes en noir et blanc, omniprésents, sont bousculés par une palette de couleurs profondes et subtiles. La sobriété du gris clair s’associe à un rose saumoné (“nude”) relevé d’un orange terracotta chaleureux et tempéré par un bleu-gris apaisant.

Jeu graphique et optimisation d’espaces “au millimètre” pour la salle de bain

L’espace nuit est une alcôve sobre qui a été réduit à l’essentiel au profit d’une salle de bain ultra-optimisée (intégrant WC et buanderie).

Les partis-pris décoratifs sont radicaux : sanitaires exclusivement noir, carrelage effet carreaux-ciment en noir et blanc cinétique, carreaux métro blanc mats dans la douche et un ton “terracotta” qui nappe l’ensemble des murs peints (couleur Red Earth de chez Farrow & Ball).

Cet appartement a ainsi été rationalisé au maximum tout en insufflant une fantaisie, caractéristique de la commanditaire. L’harmonie des couleurs entre chaque pièce confère une grande unité visuelle de l’espace.


Cette conception de design d’intérieur est particulièrement adaptée à un usage “portes ouvertes” typique des petites surfaces urbaines.


[Réalisation 2022] Appartement années 30 - 52m2 - PARIS 15

[Mission] Architecture intérieure - Conception de mobilier sur-mesure

[Réalisation menuiserie] Ateliers LEBRETON - [Shooting photo] : Olivier HALLOT