Un accueil “Classic chic”

Double mission pour BULLES & TAILLE-CRAYON

L’image que l’on se fait, d’une étude notariale, peut s’avérer traditionnelle. Une image qui peut être confortée par une décoration classique voire désuète de ses locaux.

Au cœur de Montmartre, un bâtiment datant des années 90, abrite l’étude NOTAIRES MONTMARTRE. Arrivée à la tête de celle-ci, la jeune équipe de 7 associés a souhaité revoir l’espace accueil et le rendre conforme à leur image. L’accueil est un espace primordial où s’entrecroisent chaque jour, des dizaines de personnes et un nombre incalculable d’histoires de famille.

Contacté, le studio BULLES & TAILLE-CRAYON devait répondre à une double demande, d’une part scénariser les espaces de l’accueil, d’autre part établir un code décoratif à l’image de la marque.

banque d'accueil-sur mesure-mobilier-accueil-notaire-blanc-bois-architecte-design-interieure-décoration

Scénariser les espaces de l’accueil

Les locaux n’ont pas l’âge du quartier, mais ils ont pourtant dû épouser l’inclinaison du sol propre à Montmartre. BULLES & TAILLE-CRAYON a fait de cette contrainte une force et la base de la scénarisation des lieux. Dans la partie basse, on a créé la banque d’accueil et un premier petit salon de préférence réservé aux personnes à mobilité réduite. Au niveau supérieur, ont pris place 2 salons dotés de canapés confortables.

Tout Le mobilier de l’accueil, entièrement imaginé par BULLES & TAILLE-CRAYON, s’est invité sur les marches pour en absorber la contrainte et créer un garde-corps naturel entre les 2 niveaux. Il comprend également des rangements aptes à recevoir la documentation nécessaire à l’activité. La banque d’accueil avait pour impératif de ne rien laisser à la vue des visiteurs, la discrétion étant une règle d’or en matière notariale.

Dans sa construction, les formes cubiques du mobilier sont savamment opposées à la rondeur et la douceur du mobilier & des accessoires.

architecte-intérieur-décoration-mobilier sur mesure-miroir-accueil-notaire-montmartre

Un code décoratif à l’image de la marque

L’accueil d’une entreprise se doit de transcrire l’image de la marque, y décliner la charte graphique de l’entreprise et de mettre en exergue la dynamique et les valeurs de l’équipe.

BULLES & TAILLE-CRAYON a choisi de mettre en valeur l’identité de l’étude avec une vitrophanie du logo sur l’ensemble des fenêtres donnant sur rue. Cela permet, également, de conserver la lumière naturelle et l’intimité des visiteurs.

Pour faire écho au nom de l’étude, Montmartre s’affiche dans une vue panoramique sur une grande toile imprimée acoustique. Le code couleur bleu du logo et de la carte de visite est, quant à lui, repris sur le mur du fond, et en touches sur le sol et le mobilier. Pour rehausser le duo de couleurs dominantes bleu & gris, l’orange joue la touche tonique.

BULLES & TAILLE-CRAYON a repensé les lieux sur la base d’un code décoratif mêlant clacissisme & élégance. Pour cela, la gamme de matériaux devait allier un raffinement non ostentatoire et une solidité pour un lieu recevant du public. Au sol, du Bolon a été sélectionné sous forme de dalles pour dynamiser les espaces.

Le mobilier et les accessoires s’inscrivent dans un code intemporel : blanc & bois pour le mobilier - blanc mat & le laiton pour les luminaires – marbre blanc & le laiton pour les tables basses.

BULLES & TAILLE-CRAYON a su composer une atmosphère aux associations douces, propices à l’attente d’un rendez-vous, en adéquation avec la marque de l’étude notariale.

[Réalisation 2019] - Accueil d’une étude notariale

[Mission] Design d’espaces - Projet décoratif & sélection mobilier